INCENDIE

Icone logo Focus

Le système déluge

Comme le sprinklage, le système déluge est une installation fixe de protection incendie. Quelles sont les différences ?

Le sprinklage

Réseau sous pression

Le principe est un réseau de tuyauterie d’eau sous pression auquel sont connectés des sprinklers.

Sprinkler

Les sprinklers sont des pulvérisateurs dont l’orifice est bouché par un thermofusible (« tête fermée »).

Déclenchement automatique

Lorsqu’un feu se déclenche, la chaleur dégagée fait exploser le thermofusible. L’eau est donc libérée et le sprinkler pulvérise à l’endroit où le feu est présent. Ce système a l’avantage d’être totalement automatique avec un déclenchement purement mécanique, et de maîtriser la quantité d’eau pulvérisée en se limitant uniquement aux zones enflammées (minimise les dégâts causés par l’eau).

Ce type de système est utilisé pour protéger les magasins, hôtels, restaurants, parkings, et également les entrepôts de stockage.

Image

Le système déluge

Réseau sous air

L’installation d’un système déluge est similaire au sprinklage. Il est constitué d’un ensemble de tuyauterie qui couvre la zone ou l’équipement à protéger, à la différence que le réseau est sous air.

Pulvérisateurs à tête ouverte

Comme son nom l’indique, le système déluge a pour objectif de délivrer une grande quantité d’eau. Pour cela, nous utilisons des pulvérisateurs à « tête ouverte », c’est à dire que l’orifice est libre. Lorsque le système se déclenche, une vanne s’ouvre et libère l’eau qui parcourt le réseau de tuyauterie. Ainsi, tous les pulvérisateurs du réseau fonctionnent en même temps afin de déverser une grande quantité d’eau sur une zone ciblée. Donc chaque zone a son propre réseau de tuyauterie et sa propre vanne de déclenchement, aussi appelée « poste déluge ». Un agent mous­sant fil­mo­gène peut être ajouté à l’eau d’ex­tinc­tion.

Déclenchement manuel ou automatique

Le déclenchement peut être manuel ou automatique avec une détection de nature hydraulique (réseau pilote équipé de sprinklers) ou électrique (sonde de température, sonde de pression, caméra thermique…)

Ce type de système est utilisé dans l’industrie chimique ou pétrochimique, où les incendies peuvent être très violents et libérer des gaz hautement toxiques.

Image

Les principales applications du système déluge

Refroidissement

L’eau est pulvérisée sur les parois de réservoir de produit inflammable lors de hausse de température.

Rideau d’eau

L’ensemble des jets des pulvérisateurs crée un écran qui permet de séparer des zones non compartimentées et ainsi limiter la propagation d’un feu (dilution thermique). Cet écran est également utilisé pour limiter la propagation de gaz toxique en cas de fuite (dilution chimique).

Protection d’équipement

L’eau est directement projetée sur l’équipement à protéger en cas de départ de feu (transformateur, groupe électrogène, poste de  chargement camion-citerne)

Protection de zone

Comme pour le sprinklage, l’objectif est de couvrir des zones avec un arrosage par le dessus.

Protection de navire militaire

Le système déluge est utilisé pour protéger la salle des machines, les salles de munitions, les sas, les ponts mais également pour rincer les façades.

Image

Un challenge industriel à nous proposer ?

Contactez-nous