BUREAU D'ÉTUDES

Icone logo Focus

Processus d'études

Notre démarche d’étude a pour but de vous accompagner dans la concrétisation de vos idées. Nous partons d’un croquis, d’une idée, jusqu’aux plans de fabrication, en passant par la conception CAO 3D, le dimensionnement par calcul, le prototypage…

Analyse du besoin

Une étape cruciale que nos équipes maitrisent !

Chaque projet démarre par une rencontre, lors de laquelle nous échangeons sur votre besoin. Cela peut se faire sous forme de croquis, de cahier des charge ou simplement de description du projet.

Notre rôle à ce stade du projet, est surtout d’écouter et de transcrire sous forme de cahier des charges fonctionnel. En fonction du contexte, nous pouvons aussi nous charger de la prise de cote sur site ainsi que l’acquisition des données d’entrée à l’aide d’une multitude d’équipements dédiés ( outil de mesure de distance / d’effort / de couple / de débit / …)

Image

Pré-étude

Basée sur le cahier des charges fonctionnel, la pré-étude est l’étape où toute l’équipe met sa créativité au service de votre projet !

C’est à ce moment là que naît l’innovation.

Pour donner vie à votre besoin, nous passons par une multitude d’étapes :

Schéma synoptique et layout de machine pour vous proposer les grands axes d’étude.

La conception de maquette de principe 3D via SolidWorks© afin de visualiser les encombrements, la cinématique, …

Enfin, nous proposons également un prototypage de pièces critiques ainsi que des tests sur banc permettant aussi d’analyser la faisabilité des projets.

Image

Étude CAO et calcul

Le prédimensionnement des composants

La phase d’étude débute généralement par un prédimensionnement des composants via les outils de calcul statique, afin de valider les designs issus de la pré-étude. Suite à cela, la conception peut évoluer vers une phase d’industrialisation des composants.

C’est durant cette phase que sont dimensionnés et implantés les actionneurs, ainsi que les réseaux d’énergies nécessaires (pneumatique / hydraulique / électrique)

En parallèle, nous travaillons sur les étapes de sécurisation via l’analyse des risques, afin de répondre aux exigences de sécurité.

Image

Documentation technique

Les livrables indispensables !

Nous sommes aussi en capacité de rédiger l’ensemble des éléments permettant de communiquer les résultats des études.

Cette étape comprend aussi bien l’établissement des plans de fabrication que la rédaction des notices de montage, les notes de calculs. Cela permet également de constituer le dossier technique afin de répondre aux normes de la directive machine (auto-certification CE / schéma électrique / pneumatique / hydraulique / …)

Dans la grande majorité des projets, nos études sont transmises à notre service mécanique afin de concrétiser votre projet !

Image

Un challenge industriel à nous proposer ?

Contactez-nous